Comment gérer la recharge de vos véhicules électriques en entreprise ?

L’un des obstacles majeurs à la transition vers des véhicules électriques est sans conteste la question de la recharge. Aujourd’hui, le déploiement de ce type de véhicule est pourtant essentiel. 

L’importance des bornes de recharge d’entreprise

De plus en plus d’entreprises font le choix d’une mobilité plus verte. Pour répondre à cette électrification croissante, les entreprises françaises font souvent le choix d’installer des bornes de recharge sur leur site. D’autant plus que l’installation d’au moins une borne deviendra selon la loi obligatoire en 2025 pour tous les bâtiments professionnels avec un parking de plus de 20 places.

D’après l’Avere, on compte 232 990 bornes de recharge électrique en entreprise, et 185 450 chez les particuliers en France, ce qui représente plus de 90% du parc de bornes de recharge global.  Plus de 90% des recharges de véhicules électriques se feraient par ailleurs sur le lieu de travail ou au domicile des salariés.

L’optimisation de ces bornes est donc un enjeu important pour les entreprises

Effectuer un diagnostic interne

Pour ce faire, il s’agit d’abord de recenser tous les points de charge de l’entreprise et des domiciles des salariés afin de créer un référentiel partagé avec vos conducteurs, pour qu’ils privilégient l’utilisation de vos bornes. Sur le portail SuiviDeFlotte.net vous pouvez notamment créer vos bornes, qui seront automatiquement intégrées à l’application conducteur. Chaque collaborateur de l’entreprise peut ainsi avoir accès aux différentes caractéristiques de la borne électrique:Illustration d'un véhicule électrique entrain d'être rechargé

  • Sa localisation
  • Sa disponibilité
  • Sa puissance
  • Le type de prise

Veiller à l’optimisation de ses bornes de recharge

Ensuite, il semble important d’éviter que des véhicules déjà chargés monopolisent des bornes électriques. Il est en effet courant que certains conducteurs oublient de retirer leurs véhicules lorsque ces derniers sont chargés. Il s’agit alors d’informer les conducteurs lorsque leurs véhicules sont chargés afin d’améliorer la rotation des véhicules.  Pour répondre à ce besoin, SuiviDeFlotte.net a développé la notification de fin de charge. Une fois la voiture chargée, le conducteur reçoit sur son mobile une notification le prévenant qu’il peut libérer la borne.

Qu’en est-il cependant de la recharge des véhicules électriques hors site?

D’après l’Avere, on recensait en décembre 2021 plus de 50 000 bornes de recharge publiques en France, un chiffre qui a progressé de +57% depuis le début de l’année. Globalement, il y a un maillage plutôt bien développé avec un point de recharge rapide tous les 70km au minimum. Mais encore faut-il avoir connaissance de la localisation, des caractéristiques de ces points de charge électrique, mais aussi, et surtout, de leurs disponibilités !Capture écran de l'application SuiviConducteur ou l'on peut voir les bornes de recharge électriques à proximité

 

Les particuliers peuvent alors se rendre sur des sites tels que GoogleMaps ou Chargemap.com, qui recensent les bornes de recharge existantes sur le territoire.

Pour les entreprises, c’est à l’encadrement de fournir les outils nécessaires aux conducteurs. Dans une optique de simplification et de gain de temps, il est préférable de regrouper sur la même application bornes privées et bornes publiques.

Chez SuiviDeFlotte, par exemple, nous proposons une application conducteur qui permet d’accéder à la liste des bornes de recharge partout en France. Les conducteurs peuvent avoir accès à toutes les informations: nombre de bornes par station, types de prise, puissances de recharge et même leurs disponibilités en direct ! Ainsi, ils sont assurés de pouvoir recharger leur véhicule électrique sans attendre.

 

 

Pour découvrir plus d’astuces sur l’électrification de votre automobile, rendez-vous ici :  Je veux voir ça !