Quels véhicules de son parc faut-il renouveler en électrique ?

Les véhicules électriques aujourd’hui…

Aujourd’hui, les véhicules électriques et hybrides rechargeables s’imposent comme une évidence dans le parc automobile professionnel français. Ils comportent des bénéfices à la fois financiers, fiscaux ou environnementaux.

Si la vente de véhicules électriques représente aujourd’hui 7% de la vente professionnelle, nous vous rappelons que suite à la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) les entreprises ayant plus de 100 véhicules seront dans l’obligation de renouveler 10% de leurs véhicules en électrique à partir du 1er janvier 2022. Ce pourcentage atteindra même 25% en 2024.

Pour les retardataires, voici une illustration dynamique du Ministère de la Transition Ecologique sur le sujet :

Comme de nombreux gestionnaires de parc, vous réfléchissez à renouveler certains de vos véhicules thermiques en électriques mais vous ne savez pas lesquels choisir pour que le changement d’énergie soit bénéfique. En effet, n’importe quel véhicule thermique ne se remplace pas en électrique.

« Comment bien identifier les véhicules thermiques de votre parc pouvant être renouvelés en électriques ? »

Les bonnes décisions se trouvent dans la DATA ! Si votre parc automobile n’est pas équipé en télématique, la tâche vous sera plus compliquée. Dans cette situation, il faut que vous tentiez de récolter un maximum d’informations. Le but étant au moins d’identifier les conducteurs et véhicules qui pourraient difficilement passer à l’électrique :

  • Ce conducteur réalise-t-il des trajets importants ? Quel est son nombre de kilomètres parcourus sur l’année ?
  • Ce conducteur passe-t-il régulièrement sur des sites de l’entreprise ?
  • S’il avait un véhicule électrique, pourrait-il aisément recharger son véhicule ?

Sonder les conducteurs peut être un des moyens les plus efficaces pour récolter les informations nécessaires.

Si vos véhicules sont déjà connectés, il vous suffit de profiter de plusieurs mois ou années de données ! En quelques clics, vous pouvez rassembler les informations qu’il vous faut :

  • temps et distances des trajets de chaque véhicule
  • récurrence d’arrêts sur des sites de l’entreprise

Certains acteurs vont même bien plus loin comme par exemple SuiviDeFlotte.net qui propose l’Analyseur de Parc. C’est un outil qui analyse l’utilisation de votre parc auto : bien entendu, plus il y a d’historique de données, plus l’analyse sera précise.

Ce qui nous intéresse ici c’est la fonctionnalité « Recommandation VE » : grâce à tout le big data analysé sur la temporalité que vous aurez défini, l’algorithme vous indiquera les véhicules les plus à même d’être renouvelés en électriques. Pour cela, il se base sur une multitude de paramètres. Il va analyser par exemple tous les trajets de chaque véhicule : le temps de chaque trajet, la distance, le type de route emprunté, le contexte routier…

Si l’usage du véhicule montre qu’il peut totalement être renouvelé en électrique, il se verra attribuer trois étoiles. Les 1 ou 2 étoiles sont quant à elles réservées aux véhicules qui pourraient potentiellement passer à l’électrique en cas de mise en place de solutions annexes.

Astuce : cela peut par exemple être la mise à disposition d’un véhicule thermique en autopartage pour les rares grands trajets dans l’année.

Cela permet donc aux décideurs de s’appuyer sur un indicateur tangible pour identifier les véhicules qui peuvent facilement passer à l’électrique.

Pour en savoir plus : Je veux voir ça !