SuiviDeFlotte.net

Communauté de Communes de l'Estuaire de la Dives

Calvados (14)

Grâce aux solutions de géolocalisation proposées et mises en place par SuiviDeFlotte.net®, nous pouvons désormais savoir à quelle heure les camions quittent le dépôt le matin et suivre l'avancée des tournées en temps réel .

Témoignage Communauté de Communes de l'Estuaire de la Dives

UNE COMMUNAUTÉ « COMMUNICANTE »

« C'est afin de pouvoir se justifier auprès des élus quant à la réalisation effective des tournées de ramassage des ordures ménagères, que le service collecte de la Communauté de Communes de l'Estuaire de la Dives a décidé de se doter d'un outil de suivi », explique son responsable Damien Freyermouth. « Grâce aux solutions de géolocalisation proposées et mises en place par SuiviDeFlotte.net®, nous pouvons désormais savoir à quelle heure les camions quittent le dépôt le matin et suivre l'avancée des tournées en temps réel ».

UNE GESTION DES TOURNÉES OPTIMISÉE

Sur la base des informations transmises, il est alors possible de ventiler des BOM ayant fini leur tournée sur une zone où du retard a été pris.

« Notre Communauté de Communes est située sur une zone très touristique, avec 70 % de résidences secondaires. Dès lors, après un week-end prolongé, il se peut que nous ayons un surplus d'ordures ménagères à ramasser de l'ordre de 50 % », constate Damien Freyermouth.

Et quand on sait que la population passe de 14 000 habitants l'hiver à près de 80 000 en période estivale, la géolocalisation s'avère plus qu'utile pour optimiser les tournées. « Et grâce au GPS communicant NavPro, ajoute-t-il, un chauffeur qui ne connaît pas un secteur peut sans problème assurer une tournée au pied levé. » En termes de souplesse, qui dit mieux ?

EN TOUTE TRANSPARENCE

Autre point de satisfaction pour toute l'équipe du service collecte : l'éditeur de tournées. « C'est vraiment un outil génial. Auparavant, il n'y avait aucune tournée écrite, tout se passait verbalement. Aujourd'hui, il est non seulement plus facile de rationnaliser la collecte, mais aussi plus simple de se conformer à la Recommandation 437, c'est-à-dire réduire au minimum les manœuvres et ne plus effectuer de marche arrière ». Sécurité accrue donc, et transparence renforcée, puisque désormais, ajoute Damien Freyermouth, « il est possible de dire et montrer aux élus ce que l'on fait, et même leur permettre de voir et contrôler, comme nous, le travail des équipes sur le terrain depuis leurs bureaux. »

FLOTTE ÉQUIPÉE ET SOLUTIONS RETENUES :

  • 6 bennes à ordures ménagères (BOM), dotés de la SDBox 4, boîtier localisateur dissimulé dans le véhicule, permettant le suivi complet et instantané de l'activité, au fil de la journée. Dont 2 BOM équipées de la SDBox NavPro, navigateur GPS Professionnel, utile pour guider un chauffeur et dialoguer avec lui, via la transmission de messages écrits. Un éditeur de tournées, logiciel de conception de tournées de ramassage.